La Cave du Prieuré

Riche d'histoire, le Marestel

L'Altesse, un nom de haute origine

Au vu des connaissances actuelles, pouvons-nous déterminer l’origine du cépage lié à l’histoire du Cru Marestel ?  Si les dernières recherches pourraient laisser penser que l’Altesse est un cépage endémique, pour beaucoup, l’origine est Chypriote du fait des nombreux échanges entre la Savoie et l’île à l’époque du Moyen Age. Pour d’autres, compte-tenu de l’avancée des recherches génétiques, sa provenance serait une lignée des cépages Tokay Hongrois...

 

L’histoire, les légendes, aussi lointaines soient-elles, sont jonchées de guerres et de mariages

L’origine du Marestel liée à celle de l’Altesse ou de la Roussette nous a longtemps menée à perpétrer deux légendes en provenance de l’île de Chypre en raison d’une histoire longue et riche entre l’île et la Savoie.

La première est liée à la croisade engagée par le Compte de Savoie Amédée VI en 1366 afin de remettre sur le trône Jean V Paléologue, Empereur de Constantinople et cousin de la famille de Savoie. A cette époque moyenâgeuse,  le vin de Chypre est très prisé par les Cours Européennes et les plants de vignes pourraient être des tributs de guerre.

 

La seconde légende est plus politique que romantique. L’introduction des ceps « Altesse » aurait bien pu faire partie de la dote d’Anne  de Lusignan, princesse de Chypre en 1434. En effet, Amédée VIII, Duc de Savoie aurait, dans ses tractations hautement politiques, organisé le mariage d’Anne avec son fils Louis afin de consolider les liens entre Chypre et la Savoie.

 

Après l’histoire, il faudra plusieurs siècles pour que le vignoble exploité par le Comte de Savoie produise ce vin délicat qu’est le Marestel aujourd’hui.

Tout commence avec le savoir-faire Claude de Mares- te, vigneron de père en fils depuis des générations. Ce vigneron avisé achète en son temps au Duc de Savoie, Charles III, de nombreuses propriétés dont notamment la paroisse de Jongieux.
Il pressentait ce terroir pour le cépage « Altesse ». Grâce à son nez, il réussi à transformer un vin tout juste passable en un cru tant apprécié par Emmanuel-Philibert, Prince de Savoie, qu’il le baptise « Marestel », appellation qui a traversé les siècles et est venue jusqu’à nous.


Recours à la science afin d’élucider l’origine du Marestel

L’histoire cède la place à l’ampélographie moderne qui tendrait, depuis les travaux de Pierre Galet, à préférer une provenance Hongroise en raison des similitudes génétiques avec le cépage « Furmint » utilisé pour la production des Tokay et l’absence actuelle de cépages ressemblant de « l’Altesse » sur l’île de Chypre.

 

Les analyses génétiques conduites par José Vouillamoz amènent un nouvel éclairage quant à cette possible origine qui reste néanmoins encore à vérifier.

La science nous permettra peut-être un jour de connaître l’origine du Cru Marestel cultivé dans les vignobles de Jongieux. En attendant, notre imaginaire peut continuer de nous inviter au voyage, de Chypre en passant par la Hongrie aux premières effluves de ce vin délicat.

 

Source : « Etude géo-historique du vignoble et des paysages viticoles savoyards » Olivier PASQUET, 2012

 

page précédente   

 

CÔTEAU DE MARESTEL ET LES SAISONS
CÔTEAU DE MARESTEL ET LES SAISONS
CÔTEAU DE MARESTEL ET LES SAISONS
Traveaux Aménagements coteau de Marestel
Traveaux Aménagements coteau de Marestel
Traveaux Aménagements coteau de Marestel
Culture raisonnée - Biodiversité
Culture raisonnée - Biodiversité
L'Environnement
Détermination du premier jour de vendange
Détermination du premier jour de vendange
Découvrez comment nous déterminons la date des vendanges