La Cave du Prieuré

Encépagement

Après une analyse de sol et les conseils de pépiniéristes spécialisés savoyards (dont la réputation n’est plus à faire auprès des vignerons Bourguignons, Champenois…) la sélection des meilleurs plants sur la meilleure parcelle est la garantie de la longévité et de la productivité de la vigne.

 

Six cépages sont cultivés ; Jacquère, Altesse et Chardonnay pour les blancs et Gamay, Pinot Noir et Mondeuse pour les rouges. Une large part de la production est assurée par les cépages autochtones.

 

Les vignes sont rythmées au fil des saison par les travaux manuels qui sont privilégiés pour les différentes étapes de conduite de la vigne. Ainsi chaque parcelle est travaillée de manière unique avec les pratiques agronomiques les plus adaptées.

 

Une taille et un ébourgeonnage adaptés, suivi d’une élimination manuelle des grappes dites de « vendange en vert » après floraison de la vigne dans les parcelles les plus prolifiques, permettent de contrôler les rendements assurant un équilibre parfait des raisins et une maturité optimale.

 

 

page précédente     page suivante