La Cave du Prieuré

Détermination du premier jour de vendange

Déterminez la date du début des vendanges est toujours La Grande question des vignerons. 

 

Ce choix déterminant dans la qualité du vin est souvent le fruit d'une réflexion minutieuse. 

 

Notre choix est multi-factoriel. Des paramètres analytiques des raisins (acidité, taux de sucre...), en passant par la dégustation de baies aux connaissances aiguisées de Noel et Pascal nous choisissons également de vendanger chaque parcelle en fonction de leur état sanitaire, du cépage, du type de vin que l'on souhaite et des contraintes organisationelles. 

 

Avec six cépages et pas moins de soixante quinze parcelles différentes, cette décision peut paraitre un vrai casse-tête. Cependant chaque année des tendances se répètent. Les cépages Chardonnay Pinot Noir ont toujours une maturité plus précoce que nos autres cépages. Jacquère et Mondeuse sont quand à eux ramassés en dernier car leur cycle de développement et de maturité sont décalés et les plus longs. L'élaboration de notre cuvée Eole et de notre Crémant nous oblige à ceuillir assez tôt les raisins pour conserver une acidité naturelle des grappes, nécessaire à la vinification de ces cuvées. 

 

Pour une année dite "normale" les vendanges débutent entre le 15 et le 20 septembre mais depuis quelques millésimes nous observons comme dans les autres vignobles francais et mondiaux une avancée de cette date autour du 5 - 10 septembre pour notre terroir de Jongieux. Par exemple en 2019 les vendanges ont commencées le 17 septembre, en 2018 le 6, en 2017 le 4 septembre et plus exeptionnel en 2003 le 21 août... 

 

Nous aimons et produisons des vins fruités et équilibrés, sans surmaturités ni degrés alcoolique trop élevé. Pour cela nous vendangeons au moment le plus opportun. 

 

Photos :