La Cave du Prieuré

Saison estivale 2023

 

Découvrez le début de ce millésime 2023 côté vignoble. 

Le printemps 2023 qui succède à un hiver particulièrement sec, a été frais mais aucunes gelées causant des dégâts dans le vignoble n'ont eu lieu. Les vignes ont commencé leur sortie de végétation que l'on appelle "débourrement" autour de la première semaine du mois d'avril. L'ébourgeonnage : premier gros travail printanier dans le vignoble qui consiste à sélectionner les bourgeons les plus vigoureux et les mieux placés sur le cep de vigne a débuté le 5 mai. Les années précoces comme 2020 nous avions attaqué le 20 avril...

Le mois de mai relativement frais nous a permis de réaliser l'ébourgeonnage de nos 30 hectares (avec une équipe de 10 personnes) sur quatre semaines avec la flexibilité de choisir au moment opportun les bonnes parcelles à travailler en fonction de leur cépage, exposition, et charge de travail à effectuer car les vignes ont poussé doucement. Nous avons pour habitude de commencer l'ébourgeonnage par le cépage Altesse car ce cépage est le plus précoce sur Jongieux surtout dans les pentes ensoleillées de côteau de Marestel. Pour ce millésime 2023, les parcelles d'Altesse ont été ébourgeonner plus tardivement qu'à l'habituel dans le mois de mai, après toutes nos parcelles de mondeuse, pinot noir et gamay. Sans affirmations certaines nous pensons que ce retard non significatif est une réponse physiologique de la vigne à la suite à l'été 2022 extrêmement chaud et sec ou les vignes d'altesse avaient souffert sévèrement.

Le mois de mai a aussi été très pluvieux et a favorisé le développement des maladies fongiques de la vigne : le mildiou et l'oïdium. Ces deux champignons spécifiques de la vigne, c'est à dire qui se développent uniquement sur la vigne sont extrêmement ravageurs des feuilles dans un premier temps, puis de l'ensemble des parties "vertes" de la vigne y compris des inflorescences qui sont les futures grappes de raisin. La lutte contre ces maladies a été intense et réalisée avec des applications précises de produits spécialisés. Néanmoins elle ne nous a pas permis de contenir entièrement ces maladies notamment le mildiou avec une apparition des symptômes et dégâts sur feuilles et sur inflorescences (voir photos) sans toutefois noter de pertes significatives à ce moment de l'année soit post-floraison. 

A partir du 25 mai et des chaleurs redevenues plus saisonnières couplées à des réserves d'eau quasi reconstituées, la vigne a profité de ces conditions pour pousser de façon prodigieuse. Le premier relevage ainsi que le second se sont succédé à partir du premier juin. Les relevages aussi appelés palissages consistent à tresser les rameaux entre les différents fils de palissage et à bien les attacher pour que ces derniers poussent le plus droit possible. Une fois ces deux opérations réalisées, les rameaux peuvent être coupés sur leur partie supérieure, manuellement à l'aide de cisaille dans les parcelles en forte pente ou à l'aide de machine portée sur tacteur. Une fois "l'apex" coupé, c'est à dire le dernier bourgeon qui se situe à l'extrémité du rameau, la vigne répond physiologiquement par un développement des rameaux secondaires ne portant pas de raisins : la densité du feuillage augmente et l'on a l'impression que la vigne pousse en largeur, s'épaissit. 

La floraison est un moment capital dans le cycle de développement de la vigne. Lors de cette période critique la vigne est très sensible aux maladies et les conditions climatiques ne doivent pas être trop capricieuse pour lui permettre un bon déroulement. Bien que la pollinisation de la fleur de vigne se fasse pour 80% grâce au vent, le reste est réalisé par les insectes pollinisateurs, les fleurs de vigne sont très petites et très sensibles. Les fleurs en cas de soucis majeurs sont capables de s'auto-féconder car la vigne est hermaphrodite. Cette année la fleur a commencé autour du premier juin pour les secteurs et les cépages précoces comme le chardonnay ou le pinot noir, et la pleine floraison avait lieu autour du 10 juin et s'est bien déroulée avec une météo favorable. Grâce aux dates connues de floraison et des paramètres empiriques nous pouvons estimer la date des prochaines vendanges autour du 15 - 20 septembre prochain soit 100 jours après la fleur. 

Une fois les vignes bien palissées, nous commençons les travaux moins pressants et moins primordiaux mais tout aussi important pour l'aspect qualitatif que nous voulons pour nos raisins. Second ébourgeonnage, effeuillage manuel, vendange en vert sur les cépages et terroirs ou il est nécessaire d'enlever une partie des grappes de raisins pour une bonne maturation des fruits notamment sur mondeuse, gestion de l'herbe... vont se succéder jusqu'à fin juillet. 

L'été est encore long mais le potentiel pour obtenir une belle vendange est bien présent et nous saurons sublimer nos vignes pour qu'elles donnent la qualité nécessaire à l'obtention de vins fruités, complexes et équilibrés.

 

Photos :