La Cave du Prieuré

Vinification

Un savoir-faire familial 

 

Sans livrer toutes les recettes qui entourent l’élevage de chaque cépage et cuvée, Pascal, Noël, Julien et Simon auront plaisir à vous expliquer leur travail, de la récolte à la bouteille. Des tours de mains qui vont donner leur âme et caractère au vin, pour votre plus grand plaisir, en toute modération, bien entendu !

 

La cave est équipée des matériels de vinifications les plus modernes: pressoir pneumatiques, égrappoir, table de tri, système de refroidissement... qui permettent de contrôler et maitriser avec la plus grande attention les vinifications.

 

Certaines cuvées comme La Favresse, La Chapelle ou Compostelle sont le fruit de selection parcellaires (retenues pour leurs caractères organoleptiques et constitutionnels uniques) et d'un élevage en fûts de chêne.

 

 

 

Vinifications des Blancs

Les blancs sont pressés en grappe entière le plus rapidement possible puis refroidis à basse température. les fermentations sont conduites entre 14 et 16 °C pour maintenir une activité levurienne supérieure à un mois; gage d'une grande finesse aromatique. Tous les vins blancs sont vinifiés sans FML (Fermentation Malo-Lactique) et élevés sur fines lies.

 

Vinifications des Rouges

Les rouges sont encuvés au tapis en grappe entière pour les Gamay et Mondeuse dans le but de respecter l'intégrité des raisins et seuls les Pinot Noir sont éraflés. Remontages traditionnels et pigeages à la main sont réalisés deux fois par jour pour permettre l'extraction des arômes et de la couleur. Après 7 à 12 jours de fermentation, les rouges sont décuvés et pressés délicatement.

 

page précédente