La Cave du Prieuré

Appellation Vin de Savoie

Les grandes appellations régionales des vins de Savoie

En Savoie 3 grandes AOP (Appellation d'Origine Protégée) se côtoient :

  • Appellation Savoie
  • Appellation Roussette de Savoie
  • Appellation Seyssel

Ces dernières certifient que les vins produits sous ces dénominations sont cultivés et élevés dans l'aire géographique d'appelation délimitée selon un savoir-faire reconnu qui donne des vins uniques.

Crée en 1973, l'appellation Savoie est la plus grande des AOP savoyarde avec 2200 hectares. A cette nomination peut être ajoutée une dénomination gégraphique complémentaire souvent appelé Cru.

 

Les appelations du terroir de Jongieux

En 1989 le Cru Jongieux voit le jour et vient rejoindre les 14 autres Crus présents sur les deux départements des Savoie.

 

Une autre appellation réputée au cépage unique l'Altesse est présente à Jongieux: la Roussette de Savoie et son célèbre Cru Marestel.
Plus ancien Cru de Savoie
, le Marestel est le berceau de l'Altesse en Savoie.

 

Arrivé en 2014 le Crémant de Savoie est le huitième et dernier crémant d'appellation d'origine à être reconnu en France.

 

page précédente   page suivante

En savoir + … Les appellations AOC/AOP 

Tout commence par une notion de territoire déterminé au cœur duquel un travail humain œuvre à la consécration d’un terroir.  

 

C’est un travail souvent entrepris de longue date, perpétuant des techniques viticoles transmises de génération en génération qui s’exprime sur un terroir doté d’un même type de sol, bénéficiant d’un climat et d’une exposition similaires et créant une production typique offrant année après année les mêmes caractéristiques aux produits protégés.

 

 

L’AOC : Appellation d’Origine Contrôlée voit le jour en 1935 afin de protéger le marché du vin et des eaux-de-vie et s’est étendue aux autres produits alimentaires et agricoles en 1990. Cette protection est valable sur le territoire français et est une étape vers l’AOP en répondant à ses critères.

 

L’AOP : Appellation d’Origine Protégée, quant à elle, est créée en 1992 mais n’est étendue aux vins qu’en 2009. Elle protège les produits sur le territoire européen en leur reconnaissant un savoir-faire commun et partagé sur une même zone géographique.

Un cahier des charges et des procédures de contrôle sont gérés par un organisme indépendant (l’INAO) et garantissent aux consommateurs la qualité des produits fabriqués par des vignerons cherchant l’excellence.

 

A l’heure où nombre de produits marketés aux origines flatteuses mais parfois trompeuses inondent le marché, ces appellations permettent de valoriser et protéger les territoires et le savoir-faire des vignerons respectueux travaillant chaque jour à la transmission des techniques connues depuis plusieurs siècles.