La Cave du Prieuré

Un peu de douceur et d'humour pour notre vin liquoreux du nom d’ "Éole" ...

Dans leur mythologie les Grecs ont Éole : Dieu des vents et Dionysos : Dieu de la vigne, du vin et de ses excès. Ces deux-là se sont croisés à Jongieux dans un passé lointain duquel subsistent aujourd’hui encore quelques anecdotes de cette insolite rencontre. 

 

Un certain 22 janvier, Dionysos invita son ami Éole chez un prénommé Vincent, sur ses terres de Savoie. 
Ceux-ci, après s’être lampés de quelques bouteilles de Marestel, de Mondeuse et d’autres breuvages locaux, ne tarirent pas d’éloges à propos des talents de Vincent pour révéler ce terroir d’exception.

De leur engouement et de leur folie démesurée à imaginer les plus belles créations naquit dans l’esprit fertile de Dionysos l’idée de mettre de l'Or en bouteille... 

« Drôle d'idée » lui dit Éole en enchainant pourtant par ces mots malicieux : " Je veux bien t'aider mais laisse-moi le temps, car le temps c'est comme le vent" avant d’avaler une nouvelle grande gorgée.

 

Avant la fin du repas, Vincent dû ouvrir encore quelques bonnes bouteilles pour étancher l’esprit vif de ces deux convives dont la soif ne semblait plus avoir de limite. Fouillant le fond de sa cave, il dénicha une dernière petite bouteille oubliée, de forme allongée, sans CRD estampillée à la craie : « Vintage -120 » .

Ce flacon précieux, fruit de la terre et du travail de l'homme, fut présenté aux Dieux.

Dégrisés par leur immense curiosité et devant un si petit contenant  ils restèrent soudain muets et interrogateurs.
 

Le "Pop" d'ouverture résonna sous leurs regards brillants d'ivresse et d’allégresse.  Eole et Dionysos crurent alors voir couler de l'Or dans leurs verres au moment où Vincent les servait.
Par le nom-des-Dieux : "de l'Or en bouteille" s'exclamèrent de concert les deux compères !


Après un lever de coude de bas en haut, par le chemin le plus direct entre le verre et sa bouche et sous le charme de ce nectar d’une incroyable intensité et savoureuse complexité, Dionysos soutenu par son complice se leva et s’adressa solennellement à Vincent : "Toi, le créateur de ce breuvage doré je te nomme Saint Patron des Vignerons !"


Imitant son geste, Vincent, à la vue floutée par l’émotion autant que par les degrés accumulés dans la soirée, déclara : "vous m’avez m’inspiré ce breuvage et en l’honneur du Vent, mon Allié, j’appellerai ce vin : Éole"... 



 

Méthode d'élaboration du vin passerillé Éole®:

Depuis l'époque où Vincent est devenu le Saint Patron des Vignerons, le procédé d'élaboration et de vinification de ce vin liquoreux n'a guère évolué.
Voici dans ces grandes lignes les secrets de ce vin si atypique. 
 

Les raisins du cépage Chardonnay sont utilisés et récoltés à juste maturité. Les grappes sont déposées le plus délicatement possible dans de petites cagettes perforées, sans entassement. Ensuite, les raisins vont subir un séchage à l'air libre, appelé dans le milieu "passerillage hors souche" PHS. Cette méthode est la même que pratiquée que par nos voisins viticulteurs jurassiens pour l'élaboration de leur Vin de Paille.

 

Cette mention protégée est réservée pour les vins produits dans les A.O.C. Arbois, Etoile et Côtes du Jura (vignoble jurassien) et dans l'A.O.C. Hermitage (vallée du Rhône). Eole se trouve donc tout simplement en appellation "Vin de France", la mention Vin de Savoie ne lui est malheureusement pas accordée car son degré en sucres résiduels dépasse celui autorisé dans le cahier des charges de cette appellation. 
 

Le séchage naturel pratiqué dure entre 4 à 6 mois et nécessite d'avoir une vendange parfaitement saine, indemne de maladie et de lésions pelliculaires. Pour cela les vignes dédiées à cette production sont le sujet d'une attention très particulière : effeuillage manuel, régulation de la charge de raisin...
 

1800 cagettes sont ainsi produites, stockées en grenier et protégées sous des filets pour ne pas devenir un garde-manger aux oiseaux ou autres amateurs de gourmandises.

Après une dessication naturelle et une concentration en sucre et en arômes satisfaisantes, les baies qui ont perdu 70% de leur volume initial sont délicatement pressées.
 

Le pressurage est très lent et dure 6 heures car le jus particulièrement concentré en sucre est difficile à extraire.
La fermentation dure environ 1 mois et est stoppée aux alentours de 14 degrés.
Le vin est ensuite laissé quelques temps en cuve puis élevé une année en fûts de chêne.  


Dégustation : "Un vrai nectar avec beaucoup de fraicheur"

La robe est très intense, couleur jaune or, vif. L'aspect est sirupeux. Au nez, les arômes d'abricot, de mangue, de mandarine se mêlent à ceux des fruits confits. Une explosion de complexité et de finesse.
C'est en bouche que le miracle opère. La concentration et la richesse se font en premier temps ressentir. Viennent ensuite l'aromatique et les saveurs si particulières miellées, compotées, confites qui tapissent l'entier palais.
La finale est plus fraiche, une pointe acidulée se fait sentir pour apporter un peu de légèreté et d'équilibre.


Accompagnements :  En apéritif pour les plus gourmands avec quelques toasts, ou un foie gras pour les plus traditionnels.

Avec certains fromages : de chèvre, fourme, roquefort, bleu et même ricotta pour les plus curieux.

Avec les desserts : gâteau de Savoie, tarte aux prunes ou aux pommes, fraisier et le chocolat sous toutes ces formes...

 

Découvrez, admirez sa robe, gouttez les saveurs d’Éole et vous entendrez peut-être Dionysos et Vincent trinquer à votre santé !

 

 

Photos :