La Cave du Prieuré

Arrachage et Replantation d'une grande parcelle de vigne

L'automne est propice à de grands travaux comme celui présenté ci-dessous car en cave les vinifications sont quasi terminées et les grands travaux d'hiver tel que la taille, pliage ou réparation n'ont pas encore commencé. 

 

Dans une réflexion globale de notre entreprise, comprenant les facteurs : économique, dynamique de marché, organisationnel et qualitatif nous avons décidé d'arracher 1.25 hectare de Gamay.

Le Gamay est le cépage rouge le plus répandu sur le Cru Jongieux. C'est en grande partie grâce à lui qu'en 1989, le village viticole de Jongieux et de ses communes proches a obtenu la revendication de "Cru", mention géographique supplémentaire dans l'appellation Vin de Savoie. En effet le Gamay est un cépage qui niveau agronomique ne supporte pas la médiocrité, il doit donc être cultiver de manière rigoureuse. Sur les différents terroirs de Jongieux le plus souvent à dominante argileuse, le Gamay trouve un terrain adapté. Vinifié traditionnellement à Jongieux en grappe entière pour obtenir des vins fruités et gouleyants le Gamay aura toujours des amateurs et sera toujours présent sur Jongieux. 

 

Sur nos trente hectares de vignes, plus de 10 sont plantés en Gamay soit plus d'un gros tiers de notre production. La demande de ce cépage n'est pas aussi importante qu'il y a quelques années. Souvent perçu comme un cépage peu qualitatif, à connotation de vins primeurs et rappelant le plus souvent le vin de fête de sa région natale le Beaujolais : le Beaujolais-Nouveau, les consommateurs semblent bouder - à tort - ce cépage. La mondeuse autre cépage rouge, endémique de la Savoie, est quant à lui de plus en plus demandé par les consommateurs. Son origine savoyarde et donc son authenticité, ses qualités gustatives uniques notamment avec un côté poivré, astringent et âpre, la maitrise de sa vinification et de sa culture par les vignerons ainsi que le réchauffement climatique permettant une maturation plus importante et une meilleure qualité constitutionnelle des grappes sont entre autres les facteurs qui expliquent le succès actuel de ce cépage. 

 

La parcelle que nous avons décidé d'arracher est pourtant notre dernière parcelle de Gamay plantée. Plantée en 2000, cette parcelle sur les hauts de la commune de Billième bénéficie d'une superbe exposition sud, en pente modérée de 20 à 25 % et n'a pourtant jamais produit des raisins de haute qualité, la faute d'une mauvaise qualité des ceps plantés. Loin d'avoir amorti les investissements déployés dans les années 2000, nous avons tout de même pris la décision d'arracher cette parcelle en récupérant toutes les installations de soutien (piquets, fils...). Nous laisserons ensuite 2 années la terre au repos avec entre-temps semis de jachère fleurie qui sera favorable à la biodiversité locale et un complexe de plante au propriétés agronomiques intéressantes.  En 2022 nous replanterons avec le cépage Mondeuse.   

 

Voici les différentes étapes d'arrachage que nous avons réalisé depuis les vendanges dernières : 

- Taille de la vigne

- Broyage des sarments 

- Récupération des fils en bobine pour les réutiliser sur une future plantation

- Récupération des piquets en fer et en bois ainsi que des ancrages permettant la tension des lignes

- Extraction des vielles souches et des racines grâce à une charrue spéciale arrachage

- Brûlage des souches 

- Extraction hors de la parcelle des pierres déterrées lors de l'arrachage

 

Courant 2021 nous installerons 2 drains permettant l'évacuation de l'eau sur deux parties de la parcelle ou des petites résurgences apparaissent. Un couvert végétal sera installé dès le printemps. A l'automne des vaches seront mises en pâtures des vaches d'une exploitation voisine. La plantation aura lieu au printemps 2022 et sera réalisée par nos soins à la main avec traçage au cordeau. 

 

Nous devrions réaliser la première vendange de cette nouvelle parcelle de mondeuse en 2026 si tout se passe bien... d'ici là beaucoup d'efforts seront encore à fournir, ce qui ne nous fait pas peur et nous croyons à la "fuite utile des jours" pour la réalisation de tel projet.  

 

 

Photos :