La Cave du Prieuré

Aménagement des parcelles dans le coteau de Marestel

 

Du fait de son terroir en forte pente, le coteau de Marestel nécessite des aménagements particuliers. 

 

 

Que ce soit pour accéder aux parcelles, pour sortir la vendange le plus facilement possible, pour maintenir en place les talus face à l'érosion qui est un des enjeux majeurs dans un terroir aussi abrupt que celui de Marestel, nous créons des chemins et renforcons nos talus en les maintenant. 

 

 

Une logistique spéciale à ces chantiers particuliers et adaptée à l'environnement de Marestel se prépare à l'avance. 

Tracage et préparation des forages, marteau-piqueur, portage des bois de soutien à la main ou à l'aide d'une mini-pelle quand les talus sont trop importants, attachage des piquets, mise à niveau... autant de manutention et de travail physique dans un terrain difficile pour nous permettre à l'avenir de travailler dans de meilleures conditions et de maintenir ce terroir de Marestel. Ces travaux peuvent être réalisés à l'automne car en cave les vinifications sont sur le point d'être terminées et dans les vignes la taille ne commencera pas avant le 10 décembre pour permettre une bonne retombée de sève et une mise en dormance de la vigne totale.

 

 

Dans les vignes de Marestel, la quasi-totalité des travaux de la vigne se font à la main (seuls les traitements sont réalisés au tracteur dans certaines parcelles). Ainsi, une moyenne de 15 à 18 passages dans chaque parcelle est nécessaire pour réaliser taille, ébourgeonnage, rognage, palissage et bien évidemment vendanges... Nous essayons donc de tout mettre en oeuvre pour que le travail dans Marestel soit le plus facile possible, le moins dangereux possible.  

 

 

Photos :