La Cave du Prieuré

Flashback Millésime 2020

Pour le millésime 2020 nous retiendrons une année précoce, marquée par un été sec et très chaud.

 

A la suite d'un hiver peu vigoureux, la vigne est sortie de dormance rapidement et aucunes gelées printanières n'ont eu lieu.

L'ébourgeonnage a débuté le 20 avril. Cette date qui marque le début des "grands travaux estivaux de la vigne" est la plus précoce d'après nos archives et de mémoire d'homme. Généralement nous commençons la première semaine de mai. Relevage, second ébourgeonnage, écimage, vendange en vert se sont rapidement enchainés pour se terminer le 7 juillet contre le 25 juillet en 2019. 

 

L'été 2020 marqué par par peu de pluies et de fortes chaleurs a été de manière générale plus bénéfique pour les cépages rouges que pour les cépages blancs. La précocité que nous avions au départ du cycle végétatif s'est maintenue au fil des mois et c'est avec deux grosses semaines par rapport à une année dite "normale" que nous avons attaqué les vendanges le 3 septembre. 

 

Le millésime 2020 nous prouve une année supplémentaire (suite à 2015 et 2017 deux autres millésimes très secs) que l'Altesse est notre cépage qui craint le plus les manques d'eau et les très fortes chaleurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas dans Marestel que le cépage Altesse souffre le plus sur le secteur de Jongieux mais sur les terres plus riches et moins abruptes. Nous expliquons ces observations par un enracinement plus profond des vignes plantées sur Marestel que sur les autres terroirs ce qui permet à la vigne d'être plus résistante. 

 

En cave les fermentations se sont rapidement enclenchées (grâce à des moûts très équilibrés en sucre et en acidité) et auront duré en moyenne trois semaines. 

 

Les premières bouteilles de ce millésime 2020 seront disponibles dès la fin décembre avec notre Jacquère et notre Jongieux Blanc, les autres vins seront disponibles au cours de l'année 2021. 

 

D'ici là patience...